Aller au contenu

Nous prenons appui sur un environnement riche et original.

à propos

Une presqu’île, site entouré d’eau sur trois côtés, le Centre lui-même est léché par l’eau, comme le reste du village, lors des marées hautes.

Cette « insularité », ou presque, pose un certain nombre de questions qui viennent de son observation. D’un côté, la mer et la grande baie de Concarneau – Fouesnant, de Loctudy à Mousterlin (Fouesnant), avec ses roches, ses phares et les îles Glénan, proposent un large coup d’œil sur un ensemble de phénomènes (marées, ensablement, état de la mer, estran, etc.) et nous « éclairent » sur les balises, les phares, à observer de jour comme en fin de journée. De l’autre côté, bordant le Centre, une baie quasi fermée, embouchure de la Rivière de Pont L’Abbé. Un ensemble de petites îles parsèment cet espace d’une grande beauté… mais aussi d’une grande fragilité. On y trouve de nombreuses activités liées à la mer, élevage d’huîtres et de moules, le port de Loctudy et celui de l’Île Tudy, et, plus au fond, un espace lagunaire où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Cette configuration ouvre de grandes possibilités de découverte, sur lesquelles se basent nos propositions pour votre classe.

A l’aide de nos animateurs et de nos contacts locaux, nous permettons aux enfants de regarder, d’expérimenter et aussi, si vous le souhaitez, de rencontrer des personnes qui sauront partager leur connaissance de cet environnement et leurs savoir-faire. Nous vous proposons plusieurs entrées possibles pour ce temps sous la forme de 3 jours 2 nuits à l’Île Tudy, l’eau, les algues, la faune ou la flore, l’environnement géographique et les activités humaines. Ces thèmes sont une porte d’entrée, et peuvent se conjuguer et construire une continuité pédagogique dont le but est la sensibilisation des enfants à cet environnement, conduisant potentiellement à des préoccupations plus ouvertes sur le devenir de notre bien commun et le rôle que l’on peut y jouer.

Quelques exemples de possibles 3 jours

Thématiques

Nos atouts

Apprendre en expérimentant

Les classes de découverte permettent aux élèves des écoles de s’extraire du contexte habituel de la classe. Elles constituent un réel dépaysement. Nous vous proposons un moment privilégié d’apprentissage et un temps fort au cours de leur scolarité.

Intéressés ?

Construisons votre projet ensemble !